Posture ou pas posture ?

Bonjour,

Voici quelques réflexions que la lecture de cet article m’a inspirées :

Vue la difficulté que l’Homme a à répondre (correctement) à la question « Qui suis-je ? » (et dans quel état j’ère), on peut comprendre que ça se complique lorsqu’il lui faut prendre conscience qu’il adopte une posture : on ajoute un degré de complexité.

Et pourtant,

  1. il le fait quasi constamment, même et surtout lorsqu’il affirme « être authentique ». En a t-il conscience, c’est une autre question… Question qui reboucle sur le même sujet : reste t-on authentique lorsque l’on a conscience de l’être ? Vaste question. Heureux qui en connait « LA » réponse.
  2. il le faut : pour être disponible à l’autre, disponible pour une situation, il convient de savoir s’en extraire et prendre du recul pour être mieux à l’écoute, plus pertinent, ne pas se laisser submerger par des émotions ou des réactions et aller, dans la réflexion, et dans l’échange, vers la meilleure des solutions possibles.

Notre attitude a énormément d’impact sur ce que nous observons, ce que nous recevons, ce que nous émettons et comment nous sommes à notre tour perçus, etc. Cette attitude inclue le regard (les regards pour certains esprits alertes et ouverts) que nous adoptons lorsque nous entrons dans un espace ouvert et que nous observons des personnes humaines, par exemple…

Belles aventures managériales à tous,

Marc

Marc JESTIN
06 13 03 17 96 – mj@marc-jestin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.